Codenames

Aucune catégorie

Jeu sympathique mais avec quelques defauts.

Aspect/Présentation/Design : Le jeu est assez bien présenté bien que très épuré. Un défaut tout de même les mots sont écrits dans les deux sens sur les cartes soit avec une écriture droite, noire sur fond blanc soit en italique marron sur fond beige. Cette deuxième écriture est peu visible et on se retrouve souvent à lire les encadrés blanc à l'envers à la place... 7/10

Mécanique : je vous dis un mot vous devez en déduire les mots que je possède dans la liste. Le jeu marche terriblement bien mais parfois le hasard fait qu'on se casse les dents et qu'on ne trouve quasi aucune association efficace 9/10

Rejouabilité : Je suis curieux de savoir le nombre de parties différentes qu'on peut avoir entre la carte code qu'on va tirer et les différentes combinaisons possibles de cartes. Je pense qu'il y a moins de possibilité au loto, j'en suis même sûr ! Bref rejouable à l'infini et on ne crache jamais sur une nouvelle partie 10/10

Temps de jeu : Compter 5 à 40 min selon le temps de reflexion des joueurs (5 minute quand vous tapez sur l'assassin) 10/10

Installation : Installé très rapidement et sans aucune difficulté. 10/10

Originalité : le jeu est assez original même si le concept est un peu recyclé. 8/10

Règles : Les règles sont faciles mais on doit régulièrement y retourner pour vérifier ce qu'on a le droit : un nom propre ? un mot anglais mais qu'on utilise dans la langue française ? un mot étranger ? un mot qui rime... le jeu ne se mouille pas trop et laisse parfois cela à l'appréciation des joueurs 8/10

Immersion : Je trouve qu'il y a un temps mort régulièrement, le moment où l'espion cherche son mot pour nous faire deviner, parfois ce moment peu paraitre assez long et nous sort du jeu. 6/10

Jouabilité à 2 : la variante proposée n'est pas folle je trouve et on y perd l'aspect compétition entre joueur du jeu pour finir pluûtot sur un mode coop c'est dommage. 5/10

Bilan : je vous conseille ce jeu pour des moments sympathique entre amis, ce sort facilement à l'apéro. 8/10

On résume :
Les + : jeu efficace, facile à installer, amusant en soirée, re-jouable à l'infini

Les - : design des cartes améliorables, mode de jeu à 2 décevant, des temps de réflexion parfois un peu pénible