Ce jeu est sorti le 11 juil. 2008, et a été ajouté en base le 30 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

Jeu sympa pour apprenti fermier

Voilà un jeu de gestion pure !

En effet, il faut réussir à remplir son plateau tout en se diversifiant suffisamment pour éviter les malus en fin de partie. Bien sûr, cela serait trop facile s\'il n\'y avait une phase de récolte où il faut alimenter sa famille ! Et pour couronner le tout, les autres joueurs peuvent vous piquer vos emplacements favoris ! Bref, vous voilà parti pour une séance de brainstorming soliste très intense.

Ce jeu souffre cependant de quelques défauts:

Vous déterminez votre stratégie avec votre main "Savoir-faire" et "Aménagement mineur" de départ. Autant dire que si vous avez une mauvaise main, vous êtes mal parti.

Il y a également la phase Alimentation qui peut vous poser problème si vous n\'avez pas assez de nourriture... Comme vous récoltez vos champ avant, la stratégie la plus évidente semble être la culture de céréales (cela ne veut pas dire que ça rapporte le plus de points en fin de partie)

Il y a beaucoup (presque trop ?) de possibilités.En fait, à moins d\'être un supercalculateur humain, vous ne pourrez pas réussir à tout faire dans ce jeu et vous aurez donc forcement un malus en fin de partie.

Au final, Agricola est un jeu intéressant dont les mécanismes sont logiques et collent bien au thème, mais, dans le même thème (l\'agriculture) ; je lui préfère Loyang (du même auteur) qui est plus abordable et (un poil) plus interactif.