Koryŏ
Illustré par Ian Parovel et Stéphane Gantiez
Édité par Moonster Games

Jeu rapide et intelligent

7,9

Ce petit jeu de cartes de majorité nous propose 11 cartes différentes avec des pouvoirs et une valeur. Plus la valeur est forte, moins le pouvoir est grand, pouvoir au bénéfice de celui qui a la majorité de la famille. Pendant 8 tours, on va donc chercher à obtenir ces majorités ou à empêcher ses adversaires de les avoir.

Le jeu est beau, petite boite mais cartes de grand format. Le thème du jeu est un peu plaqué, d'autant plus qu'il est difficile de s'immerger dans un univers trop peu connu en France. Mais ce n'est pas grave, les mécanismes sont bons, et on peut enchainer les parties sans difficultés.

Les premières parties sont généralement gentilles. Puis, au fur et à mesure qu'on apprend de ses adversaires, on devient plus agressif. On essaie de mettre en place une stratégie, mais malheureusement, ses adversaires risquent de mettre en place la même. Les fins de parties sont généralement très intenses, mais reposent aussi sur la chance : plus on avance vers la fin de la partie, moins on pioche de cartes, et plus la chance devient un critère de victoire ou de défaite.

Ce que j'aime dans Koryö
- jeu rapide, règles simples
- observation et stratégie sont de rigueur

Ce que je lui reproche
- le thème est un peu plaqué et malheureusement méconnu en France, mais gagne à s'y interesser
- certains pouvoirs me paraissent trop forts par rapport à leur valeur (exemple : l'armateur).
- limité à 4 joueurs, dommage. Une petite extension avec une 10ème famille ne serait pas de refus.
- les derniers tours (avec 4 cartes en main) reposent pas mal sur la chance