Ce jeu est sorti le 13 juin 2014, et a été ajouté en base le 16 mai 2014 par Dod

édition 2014
Par Kevin Lanzing
Édité par Asmodee

Jeu pimpon pimpant pas pompier

Le point fort du jeu c'est l'immersion dans une mission de lutte contre un incendie qui oblige les joueurs à une bonne collaboration, surtout s'ils jouent avec les règles "avancées".
La gestion du la propagation du feu tient alors compte de l'ignition des matériaux et de l'aspect toujours un peu aléatoire d'un incendie. Un petit clin d'œil en passant à mon père qui était pompier et qui ma tellement raconté sa peur (sans jeu de mots) du feu.

Face au feu, il faut se coordonner pour sauver les habitants et éviter que l'immeuble ne s'écroule. Le règles sont très simples ce qui permet de jouer en famille ou avec des amis. Les tours de jeu sont rapides et comme on communique personne ne s'ennuie en attendant son tour. La possiblité de jouer des pompiers spécialistes enrichis le jeu et force une plus grande coopération : il y a alors un petit côté donjons et dragons avec les classes complémentaires.

Le matériel n'est pas hallucinant, les graphismes ont un côté enfantin - certainement voulu - mais qui peut gêner.

Les meeples en forme de pompiers sont moins immersifs que des figurines. Ce n'est pas très grave : un petit tout boardgamegeek vous montrera (cherchez flash point) comment costumiser votre jeu (j'aime bcp l'idée de créer des fumées avec de l'ouate grisée : cela gêne réellement la lecture du plateau et renforce l'immersion).

Mon regret est de ne pas disposer d'une traduction des extensions : le chien et surtout l'immeuble sur deux étages.

Donc, un excellent jeu coopératif sur un thème qui sort de l'ordinaire (pas de monstres).

Une seule vraie critique : où sont les femmes ? Quand le monde du jeu sera-t-il-il plus attentif aux rapports sociaux de sexe ? EN 2006 en France il y 14% de femmes exerçant la profession de pompier et pas une seule dans les personnages proposés par le jeu? https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2006-1-page-203.htm