Uchronia
Ce jeu est sorti le 8 nov. 2012, et a été ajouté en base le 29 juin 2010 par 20.100

édition 2012
Par Carl Chudyk
Illustré par Benjamin Raynal
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Jeu pas mal, manque d'intéraction et matériel à revoir.

Avant de poster cet avis j'ai voulu avoir à mon actif plusieurs parties. Alors au bout de la 5ème partie je me suis décidé.

Premier constat sur la matériel :

Je ne sais pas si c'est du au fait que le jeu en est à son premier tirage mais le matériel laisse à désirer.
Il manquait visiblement des cartes à la boite puisque celles-ci ont étés ajoutées via une pochette collée sur la boite lors de la livraison. Ce n'est pas critique loin de là mais je voulais quand même le souligner.
Lorsque je reçois un jeu je regarde très souvent les boites pour voir si celles-ci sont en bon état et n'ont pas été violentés pendant le transport, là quelquechose m'a sauté aux yeux :
L'illustration de la boite est une feuille collée sur une boite en carton, ca ne m'aurait pas dérangé si cela avait été bien fait ! Là les raccords dans les coins sont mal coupés, pas collés, du travail de cochon.
Vient ensuite la découverte du matériel : Les cartes des ressources sont dans un format vraiment trop petit, personnellement je déteste cette taille difficile à prendre en main et à manipuler(taille identique aux cartes de train des aventuriers du rails USA). Et en regardant de plus près, les cartes de ressource jaune ont de chaque côté de la carte des petits carrés noirs qui visiblements sont des artefacts d'impression. Et ces petits carrés noirs donnent à penser que l'attention apportée à la fabrication de ce jeu n'a pas été très bonne.
Pour finir l'épaisseur choisie pour les cartes bâtiment est trop fin et j'ai peur qu'elle s'abiment vites. Ca donne une impression de feuille de papier plutôt que de carton.

Le jeu et ses règles :

Je ne comparerais pas ce jeu à la Goire de Rompe car je n'ai pas joué à ce dernier.

Quand je suis arrivé sur Tric Trac j'ai entendu parlé de thémes collés sans vraiment savoir ce que ca signifiait. Et bien avec Uchronia j'ai eu un bel exemple de ce que c'est. Pourrait-on m'expliquer quel est l'interet de mettre des dinosaures là dedans ? Pour avoir la carte draconiens ? Elle aurait s'appeller la carte 'Masochiste' que ca aurait été la même chose.
Un thème moins collé aurait pu être sur 'L'empire grec'.
Uchronia = Thème collé.

Concernant le gameplay maintenant, Le jeu est rapide, fluide et plaisant à jouer. Mais les interactions avec les joueurs sont quasi-inexistantes. Celles-ci se limitent à copier l'ordre d'un autre joeur, ou de leur piquer de cartes de temps en temps (et encore cela n'apporte pas grand chose)

En conclusion : Je ne conseillerais pas ce jeu mais je ne le déconseillerais pas non plus. Je pense qu'il ne sortira pas souvent de ma ludothèque.

Attention toutefois : Mon avis n'est basé que sur des parties faites à deux joueurs !