Jeu ou outil de simulation de commandement ???

6,0

Les defauts:

1) Même quand on est au point sur les règles ( bien lues bien comprises et tout) on se pose des questions en cours de jeu et le manuel est tellement daubesque en organisation qu'on passe un temps fou à retrouver les réponses. On a beau se dire " il me semble avoir lu/compris çà" c'est le bordel pour retrouver. Et encore on a la trad qui intègre la plupart des erratas. Sans cela c'est carrément la cata...

2) C'est le bordel sur les cartes. On empile des marqueurs d'états sur des pions jusqu'a ne plus s'y retrouver. On rajoute à cela les marqueurs de couvert, de volume de feu, de feu croisés, de feu concentrés, de grenades etc... Et cela devient illisible. Bref, les cartes simulant les compartiments de terrains sont trop petites. Il aurait fallu les faire au format carte de Tarots au minimum.

3) Il me semble un peu long pour un jeu solo, mais c'est peut etre la conséquence de sa difficulté d'approche.


Les qualités:

1) Il faut reconnaître l'originalité et l'excellente modélisation du système.

2) La rejouabilité est excellente.

3) Avec 3 epoques ( WWII, Corée, Vietnam) bien caractérisées par les ennemis et le type de mission la profondeur du jeu est inégalée.

Au final un jeu qui saura récompenser ceux qui sont prets à fortement s'y investir ( ne pas hesiter à aller chercher les regles réorganisées et les fichiers d'aide sur Boardgamegeek par exemple) mais qui sera rebutant pour ceux qui cherchent un jeu solo sans prise de tête.

Commentaires

Default