Jeu Olympique
Dans la catégorie des jeux poids moyen, Cyclades est très bon (y compris à 2 joueurs), et le seul à atteindre la note maximale pour l'instant.
Tout d'abord, le beau matériel, visuellement très réussi, est à souligner, même si ça n'est pas essentiel pour moi. La thématique n'est pas artificielle.
Avec des règles simples aux mécanismes épurés, Cyclades mêle enchères, développement et conquête. On est constamment soumis à de nombreux choix, d'autant plus cruciaux que la fin de partie approche.
Les enchères permettent à un joueur d'effectuer un type d'actions spécifiques au dieu sur lequel il a misé: enrôlement de troupes, de flottes, de philosophes, de prêtres, construction de bâtiments, déplacements, revenus supplémentaires...
Tout se monnaye, d'où une tension permanente entre le montant que l'on va miser sur les enchères et ce que l'on va garder pour effectuer des actions.
L'ordre des dieux va changer à chaque tour et déterminer l'ordre dans lequel les joueurs vont agir.
Cerise sur le gâteau, le joueur ayant emporté l'enchère sur le premier dieu va avoir l'opportunité d'utiliser (moyennant finances) en priorité tout ou partie des terribles créatures mythologiques disponibles pour ce tour. En restera-t-il pour les autres ?
Ces créatures aux pouvoirs divers et variés peuvent changer profondément la donne, bouleverser les plans.
Tout cela ajoute à la tension sur les choix qui s'offrent à nous en permanence. Il va s'agir de bien évaluer les différents paramètres du jeu à tout instant.
Les fins de partie sont souvent très disputées, et plusieurs joueurs pourront certainement être en position de gagner au même moment.
Cyclades est assez brutal, les rebondissements sont fréquents. Même si une pointe de stratégie est nécessaire pour être victorieux, il faut avant tout être opportuniste.
Un petit manque de vigilance ou une combinaison enchères/actions/créatures bien menée peut sonner la fin de la partie de façon soudaine.
Ce dernier point, avec un potentiel effet king making non négligeable (mais a mon avis inévitable dans ce genre de jeux) pourra refroidir ou frustrer certains joueurs.
Mais au risque de me répéter, Cyclades est l'un des très rares jeux poids moyen à m'avoir plu à ce point.
Commentaires