Ce jeu est sorti le 19 oct. 2012, et a été ajouté en base le 19 oct. 2012 par leonmars

édition 2012
Par Filip Miłuński
Illustré par Piotr Slaby
Édité par White Goblin Games

Standalone

Jeu moyen, à jouer avec modération

Vampire Empire est un petit jeu pour 2 joueurs. L'un incarne les humains, l'autre les 3 vampires qui se cachent dans la ville sous l'apparence des humains. Le but du jeu, l'un comme l'autre, est de tuer les adversaires.

Le joueur humain cherchera à identifier les vampires pour les combattre. Le joueur vampire cherchera juste à tuer les humains. Pas d'identification préalable, il sait tout, il a donc un petit avantage. D'ailleurs, le jeu n'est pas très équilibré selon moi. Comptez au moins 60% de chance de gagner pour le joueur vampire.

Il existe 2 types de cartes : des cartes combat, pour booster la valeur d'attaque ou de défense, et quelques cartes soutien, pour réaliser des actions surprises (régénérer un vampire mort, hypnotiser un humain, etc...). Bien que les règles soient à peu près bien écrites, il y a quelques zones d'ombre. De plus, la fiche aide de jeu pour la traduction des cartes en français est mal imprimée, elle est recto-recto. Car oui, bien que le jeu soit mentionné comme français-anglais, seules les règles sont en français, les cartes sont elles en anglais. Bon c'est pas bien méchant, il y a peu de mot à lire, mais il vaut mieux le savoir.

Bien que le jeu soit sympa, il est un peu répétitif. En effet, chaque partie implique de jouer la totalité des cartes de chaque faction, c'est ce qui détermine le plus souvent la fin du jeu. Donc on les connait vite toutes, et les parties suivantes se ressembleront légèrement. Le hasard de la pioche fera la différence.

La mécanique de combat, bien qu'originale, n'est pas très passionnante. Elle se résume tout simplement à avoir les bonnes cartes de combat au bon moment, à la manière d'une bataille : celui qui a la plus grosse valeur gagne. On peut d'ailleurs facilement piocher en début de tour pour aller chercher des bonnes grosses cartes. La stratégie consistera alors et seulement à ne pas trop dépenser en attaque pour garder des cartes en défense, pendant le tour de l'adversaire.

Ce que j'aime dans Vampire Empire
- parties rapides
- le matériel est de bonne qualité. Quelques protèges cartes sont même fournies.

Ce que je lui reproche
- la boite du jeu aurait pu être un peu plus petite et donc, un peu moins chère. Une grosse boite pour moins de 100 cartes.
- quelques erreurs d'impressions sur la feuille de règles et la feuille récapitulative des cartes.
- le jeu n'est pas traduit à 100% : les cartes sont en anglais, bien que ce soit de l'anglais très simple.
- le jeu ne présente pas un équilibre 50%/50% de victoire pour chaque faction, mais plutot du 60%/40%
- la mécanique de combat, qui représente une très grande partie du gameplay, n'offre pas beaucoup de choix stratégiques

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default