WIR SIND DAS VOLK !
Ce jeu a été ajouté en base le 8 nov. 2014

édition 2014
Par Peer Sylvester et Richard Sivél
Édité par Histogame

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Jeu méconnu mais néanmoins exceptionnel de Peer Sylvester et Richard Sivél (auteur de l'excellentissime Maria)

Jeu méconnu mais néanmoins exceptionnel :

Matériel de très bonne facture et abondant dans une boîte dont le volume a été optimisé (ce qui n’est hélas plus très souvent le cas actuellement).

Jeu de type card-driven avec 2 cartes dans sa main et 7 cartes communes à choisir par manche. Cartes favorables à l’Allemagne de l’Ouest, cartes favorables à l’Allemagne de l’Est et cartes favorables aux deux parties, comme dans Twilight Struggle.

Reproduit à merveille la guerre économique entre l’est et l’ouest. Non seulement, il faut avoir un meilleur niveau de vie (obtenu par industrialisation entre autres) que son adversaire mais il faut également une industrialisation uniforme de son pays, au risque de provoquer des transferts vers l’ouest (si le mur de Berlin est construit), des mécontents et/ou des émeutes (4 émeutes ou plus et la partie est perdue).

Règles bien écrites en anglais comportant quelques erreurs ou imprécisions (en cas d’hésitation, toujours considérer que la règle allemande fait référence - mais au moins ici, la traduction est faite directement de la règle originale en allemand, ce qui n'est presque plus jamais le cas pour les traductions vers le français, qui sont faites à partir de la traduction anglaise, une faute inadmissible pour un traducteur professionnel et à la source de bon nombres d'erreurs de règles). Il existe une traduction française très convenable sur le net. Les règles ne sont finalement pas si compliquées que cela, la seule difficulté résidant dans les nombreux cas particuliers (des aides de jeu existent sur le net).

Possibilité ou non, pour le joueur est allemand de construire le mur et de créer la Stasi, ce qui a un coût économique mais permet de « gérer » les mécontents et les transfuges.

Jeu fluide mais qui demande quelques parties avant de bien saisir toutes les relations et implications entres les différentes actions disponibles.

Bonne rejouabilité (cartes).

Thème rendu à la perfection.

Le prix du jeu est ridiculement bas pour un jeu de cette qualité.

Bref, un jeu à conseiller sans hésitation (les amateurs de Twilight Struggle ou de la série COIN de GMT devraient l’apprécier).

 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default