Tadsch Mahal
Par Reiner Knizia
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Ravensburger et Alea

Jeu malin au thème plaqué.

D’aucuns (dont Bruno Faidutti) pensent que ce jeu de Knizia est « overdevelopped », c’est-à-dire qu’on a gonflé très artificiellement une petite mécanique parfaite pour un petit jeu de cartes, transformant ce qui aurait pu être un divertissement léger en gros jeu lourd, tarabiscoté et sans fun.
Je ne suis pas d’accord avec cette vision des choses, pour une raison très simple : le jeu en l’état me semble déjà léger, dans le bon sens du terme. Franchement, objectivement, peut-on taxer TajMahal de lourdeur ?
Certes, le système de score est kniziesque en diable, mais le mécanisme est malin et vite assimilé. Un peu de bluff, un soupçon de chance, oui, mais au final un jeu fin dont les parties sont courtes. Que demander de plus ?
Ben… un meilleur matériel ! Les petits palais sont mignons, les cartes sont de bonne qualité… Mais pourquoi un plateau de jeu si petit ? Je ne le trouve de surcroît pas très lisible et pas très joli, c’est dommage.
Quant au thème… bon, d'accord, je l’admet, c’est toujours un peu le problème...