Portobello Market
Par Thomas Odenhoven
Illustré par Christof Tisch et Michael Menzel
Édité par Schmidt

Jeu léger, sympa et beau matos mais qui lasse

Soyons clairs dès le début pour ne pas être déçu. Ce jeu, à mon avis, s'adresse à un public bien ciblé, dont je fais partie:
- Vous avez été un gros joueur, vous n'avez plus le temps de passer trois à quatre heures autour d'une table?
- Ceux avec qui vous jouez sont majoritairement votre famille ou des amis qui ne sont pas des gros joueurs?

Alors ce jeu est fait pour vous! Sinon passez votre chemin! Allez vers des productions plus ambitieuses et plus profondes:Caylus, Puerto Rico etc.

C'est sûr, il est moins brillant que les ADR pour un public et des pricipes proches. Mais il faut dire que le matos est superbe et donne envie de jouer. Le plateau est petit mais suffit vue la durée réduite du jeu.
On ne passe pas trois heures à expliquer ni à jouer.
Il y a un peu de tactique tout de même pour les gros joueurs. Il faut savoir jouer son jeton x2 assez tôt et savoir bien placer ses étals pour récupérer un maximum de points avec le bobby.
Je trouve que dans le créneau qu'il occupe, ce jeu remplit parfaitement son contrat! Certes il n'y a pas une ambiance délirante autour de la table mais c'est un très bon jeu pour joueurs occasionnels dans un temps limité.
Pour cela il mérite un 4!
En plus il est pas volumineux, intéressant pour un ludophile avec peu de place dans les placards!

Add on après 4 ans de parties: autant il m'a enthousiasmé au début, mais je déplore deux choses: le thème est assez artificiel, il se révèle donc à l'usure très froid, et la lassitude s'installe au point qu'il ressort du placard de moins en moins souvent. Je descends donc à 3...