Ce jeu est sorti le 29 août 2012, et a été ajouté en base le 13 août 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Galen Ciscell
Illustré par Karim Chakroun
Édité par Z-Man Games et Filosofia

Jeu hybride

ATLANTIS RISING est un jeu coopératif hybride entre pose d’ouvriers et jeu à l’américaine.

L’objectif du jeu est de construire toutes les cartes révélées avant que ne sombre l’Atlantis.

Le matériel est original avec son île en étoile à 6 branches faites de pièces assemblées. Cela permet à l’ïle de sombrer par ses extrémités progressivement. Ça donne envie de jouer même si la réalisation n’est pas au standard actuel, comme souvent chez Z-Man.

A son tour de jeu, les joueurs posent leurs atlantes (ouvriers) pour obtenir des ressources (de 4 couleurs différentes) qui nécessiteront un jet de dé réussi pour l'obtenir, ce qui est inhabituel. Il est quand même possible de dépenser des pierres pour améliorer son lancer mais cela a un impact plutôt limité au final.
On peut aussi obtenir des cartes aux effets divers ou des atlantes supplémentaires dans la limite de 6 par joueur.

Avant de lancer les dés, on tire 4 cartes calamités qui font sombrer l’île. Les cases les plus productives des extrémités vont sombrer en premier, et contiennent parfois les atlantes qui seront perdus.

On regarde ensuite si les joueurs ont mis assez d’atlantes sur la tuile des athéniens, on ajoute résultat du dé noir et on submerge un nombre de territoires correspondant à la différence. Le besoin en atlantes sur la tuile athéniens croît à chaque tour.

ATLANTIS réussi un mélange de styles de jeux : coopératif, pose d’ouvriers avec une bonne dose de hasard et une bonne accessibilité. Cela va certainement plaire aux américains, mais je n’ai pas été emballé.

Ce jeu est terriblement chaotique même si on s’améliore au fil des parties. La composante hasard est trop importante à mon goût par les lancers de dés et surtout le tirage des cartes calamités.