Terraforming Mars

de Jacob Fryxelius
Terraforming Mars

Durant les années 2400, l'humanité commence à terraformer la planète Mars. De géantes corporations initient de vastes projets pour rendre la planète habitable. En savoir plus

Jeu excellent, Matériel pas à la hauteur

J'ai trouvé le jeu en lui même excellent. Vraiment.
On pioche des cartes, on lit les différents effets, on choisit d'en garder certaines (ou pas) et on les active (ou pas).
Il faut gérer la prod des différentes ressources, la trésorerie, marquer des points, embêter les adversaires, combotter au mieux avec ce qu'on a. Il faut aussi penser à valider les objectifs au bon moment, à bien choisir les récompenses, etc.

Bref, on a là un gros jeu, avec beaucoup d'opportunisme, mais où le hasard des cartes piochées n'influence pas trop une stratégie plus générale souvent décidable au bout de quelques tours.

Un jeu que j'adore jouer, que je proposerai souvent, malgré une durée de partie assez longue (comptez bien 2h à 3 joueurs qui réfléchissent)

Coté point négatif, ça a été signalé déjà maintes fois, mais pour le prix public conseillé (60€ quand même ! même si du coup beaucoup de boutiques le vendent à moins), le matos n'est clairement pas à la hauteur !
La qualité des cartes est largement médiocre (je ne parle pas des illustrations ni des textes ou du design, que pour le coup je trouve sympa, mais bel et bien du PAPIER !!)
Les cubes de ressources peints s'écaillent au bout de... bah avant la première partie déjà...
Les plateaux individuels sont imprimés sur du carton très fin, avec un design et une iconographie certes claire, mais franchement pas ragoutante.
Et le plateau central est également fin, plutôt fragile, au design également peu ragoutant.

Ok, c'est pas le même jeu du tout, mais quand on voit qu'à 35€ Dice Forge arrive à nous faire des plateaux perforés et des cartes toilées...

Pour conclure, un gros jeu pour gros joueurs, avec pleins de cartes et pleins de combos.
J'ai adoré, je l'ai acheté, j'y rejouerai souvent !
Ce jeu aurait eu, dans mon échelle de notation, la note maximale si le matériel n'avait pas été aussi "cheap", à la limite du foutage de gueule pour ce prix !