Ce jeu est sorti le 24 nov. 2017, et a été ajouté en base le 28 juil. 2017 par Libellud

édition 2017
Par Claude Lucchini
Illustré par Paul Mafayon
Édité par Libellud et Pearl Games

Jeu d'Otyste ?

Otys soulève plusieurs interrogations en moi dont la principale est "après deux parties froides et sans magie dois-je lui redonner une chance sous prétexte que ce jeu demande de l'effort et n'est pas immédiat comme les 80% du marché ludique qui sort actuellement ?"
Je partage le constat en effet que 80% de nos jeux sont des redites , des rethématisations, des dessins trop kawai ou des univers aguicheurs qui n'apportent RIEN à l'affaire, qui sont là pour que certains puissent eux aussi avoir leur place sur une étagère. je suis d'accord que maintenant une règle de jeu doit faire deux pages maximum, s'expliquer en 15 min maximum et doit faire jouer 45 min - 1h maximum afin de toucher le GROS du public. Donc je devrais me dire qu'Otys mérite que je n'agisse pas en consommateur boulimique de la chose ludique... et pourtant j'ai été déçu. Un thème vendeur sur la couverture qu'on ne retrouve pas et finalement un jeu de programmation optimisation tellement individualiste que j'ai revu mon opinion sur Splendor. Oui j'ai pensé au jeu de Marc André car au bout du compte on récupère du bleu du noir et du vert pour marquer trois points... et on ne regarde quasiment jamais les plateaux adverses. La seule interaction qu'on a vécu a consisté à s'expliquer à voix haute ce que l'on faisait (je descends mon scaphandrier, j'active mon ingénieure ...) et même quand j'ai tenté de m'intéresser au jeu des autres j'ai été submergé. On a déjà assez de mal à gérer ses propres équipes et puis impossible de deviner ce que va faire l'adversaire : utiliser son energie pour se déplacer ? Pour ne pas remonter à la surface ? Jouer son X et tout bouleverser ? Bref je suis très vite rentré dans le rang et je me suis focalisé sur mon plateau... dommage quand même parce que le jeu n'est pas mauvais mais je me suis demandé pourquoi j'avais des joueurs autour de moi... sans doute qu'il prendra tout son sens en testant la variante solo.