Plan Social

Plan Social

Édition 2010
~
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
25 min
Temps de partie
12,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Kristoff
Tric Trac team
7,1
Cyniquement drôle

Uno-like sur un thème décalé, humoristique

5,4
Cela fait quelques années que je l'ai et sorti...4x, peu quoi. Mais bon, il faut dire que lorsque j'en parle (ou du moins quand je songe à en parler avant même de le présenter), c'est comme d'un Uno-like et, généralement, les gens auxquels j'en ai parlé comme d'une copie marrante de Uno s'en sont désintéressés rapidement avant même de proposer de débuter une partie. Le Uno n'aurait-il plus la cote ?

"Plan Social" est un jeu des 5 familles, qui se joue comme un Uno avec petite variante intégrée (pas seulement dans le thème) : 1 carte dont on ne peut se défausser, seulement la passer à un adversaire. Et c'est tout niveau mécanique de jeu. Comme Uno, il s'agit d'un jeu de cartes où la chance prédomine sur tout le reste.

Son atout par rapport à un Uno, c'est son thème décalé : chaque joueur est actionnaire d'une société qu'il désire faire délocaliser vers un pays moins coûteux en main d'oeuvre et, pour ce faire, il va devoir virer (défausser) les employés et ouvriers (cartes personnages) de sa main. Chacun des employés et ouvriers est unique, avec des emplois très souvent farfelus, marrants dans leur présentation visuelle (chaque travailleur étant l'auteur déguisé pris en photos). Même sur la boîte, il règne un petit humour cynique sympa.

Son défaut par rapport à un Uno, c'est sa lisibilité : les textes d'action des cartes sont assez petits, mieux aurait valu des symboles faciles à comprendre et en plus grand...comme un Uno.

Généralement, les gens auxquels j'ai fait découvrir le jeu ont ri des personnages et de leurs emplois bizarres en découvrant les cartes. C'est chouette en 1ère ou deuxième partie, le temps de découvrir chaque personnage. Ensuite, eh bien, c'est juste comme un Uno en moins lisible, et donc...on lui préfèrera un Uno.

J'hésite entre une note de 5/10 ou de 6/10 : 6 parce que le thème employé est original et 5 pour être une copie à peine retouchée d'un Uno (visuels, mini variante par rapport au Uno).
 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default