Sbires

Jeu d'enflures

7,8
Un bon jeu d'enflures totalement non maitrisable mais dans lequel on jubilera des sales coups faits à ses adversaires. La principale qualité du jeu réside dans ses illustrations et l'humour qui en découle. Je conseille de jouer avec l'extension Sanctuaire qui ajoute des cartes vraiment intéressantes, notamment la carte Sacrifice qui permet d'améliorer sa main (défausse d'une carte de la main, pioche d'une carte de même couleur) ou la carte Devin qui permet de voir la main d'un adversaire. C'est avant tout un jeu d'ambiance et c'est à éviter avec les fins stratèges mauvais perdants, dès qu'on monte un peu dans les points, les autres vont se liguer contre vous et votre avance va fondre comme neige au soleil.

Joué avec les bonnes personnes et dans le bon esprit, ce jeu (peut-être un peu trop long pour un jeu de ce genre) est un vrai plaisir. Si je devais le comparer à un autre jeu, je citerai Smash-up, même si les mécaniques n'ont rien a voir, c'est un peu le même genre d'ambiance autour de la table, pour une durée de jeu équivalente. Privilégiez les configurations à 3 ou 4 joueurs, 4 étant l’idéal. A 5, c'est un peu long, à 2 nettement moins amusant.