Alhambra

de Dirk Henn
Alhambra

L'édition de 2012 de Alhambra avec pour seul changement une boite carrée. En savoir plus

Jeu de starégie pour 2-3 jours, d'opportunisme pour 4-6 joueurs

Alhambra est un jeu de majorité. A chaque tour on est amené à piocher des cartes (monnaie), acheter une salle du palais (4 salles disponibles en même temps achetables avec 4 monnaies différentes), ou réorganiser son palais. Chaque type de salle correspond à une couleur et pour gagner des points il faut être majoritaire en nombre de salles par couleur. De plus, des règles de construction du palais viennent complexifier nos choix.
Tout l'intérêt est dans le fait de voir à l'avance les salles qui sont en vente afin de piocher les monnaies qui vont bien.
Et c’est là que le bât blesse : en effet, si a 2 ou3 joueurs il est possible d'anticiper et donc d'avoir une stratégie, à plus, le jeu devient complètement opportuniste. La réflexion est réduite à sa plus simple expression puisque il ne sera jamais possible de savoir quelles salles seront à vendre.
Bref, un jeu très sympa dont les extensions permettent de varier les plaisirs mais seulement à 2 ou 3 joueurs.