Jeu de seconde zone ?

7,4

Beaucoup de personnes, joueurs ou non, doivent connaître Scotland Yard, ne serait-ce que pour l'exposition médiatique qu'il a pu avoir une quinzaine/vingtaine d'années auparavant.

Il est longtemps resté associé dans ma mémoire aux jeux grand public surexposé pendant les fêtes de fin d'année. Des jeux qui ne procurent qu'un plaisir très éphémère et qu'on sort pour faire plaisir à un jeune enfant.

Je m'y suis réinteressé dernièrement à force de vagabonder dans les classements tric trac. Pourquoi ne pas l'essayer finalement ?

Je ne regrette pas mon achat. Oui, c'est un jeu que l'on trouve dans n'importe quelle grande surface, mais il faut éviter un élitisme un peu snob qui commence à venir chez certains passionnés. Scotland Yard est un jeu tout à fait sympathique, simple, abordable et prenant. Effectivement, nous ne sommes pas dans la complexité des jeux experts du moment, ni dans le minimalisme des jeux de cartes japonais qui font fureur, mais Scotland Yard malgré son âge et son exposition n'est pas un mauvais jeu. Loin de là.

A partir du moment où un jeu réussit à provoquer de vives émotions (ce sentiment d'être traqué lorsque l'on devient Mr. X) ou à réunir des joueurs autour d'une table qui passent un bon moment (l'interactivité entre détective est tout aussi plaisante), alors on ne peut que le saluer. A essayer si vous ne l'avez toujours pas tenté.