Ciao Ciao

Jeu de l'oie pour menteurs

On lance le dé, on annonce n'importe quoi et on avance, voilà à quoi peut se résumer Ciao Ciao. Mais bien sûr, il ne faut pas se faire prendre en flagrant délit de mensonge.

Ciao Ciao est un jeu 100% bluff. On n'aime ou on n'aime pas. Personnellement, à ce point-là, je ne suis pas fan (peut-être parce que je ne suis pas un bon menteur), mais je reconnais de belles idées à Ciao Ciao:

La première bonne idée, ce sont les 2 croix sur le dé, qui ne représentent aucune valeur et obligent donc à mentir. Même un joueur qui n'aime pas mentir est donc obligé de mentir en moyenne une fois sur trois. Le doute est donc permanent, et les chances qu'un joueur mente sont grandes.

La deuxième bonne idée, très frustrantre mais bonne idée, c'est que si personne ne vous dénonce, vous secouez vite le dé de manière à ce que personne ne sache si vous avez menti. Personnellement, je trouve ça terriblement frustrant parce que j'ai envie de savoir si je viens d'être berné ou pas.

Pour le reste, vous perdez un pion quand votre mensonge est découvert, ou quand vous accusez de mensonge à tort. A ce ryhtme-là, il n'est tout simplement pas facile d'amener trois pions au-delà de la ligne d'arrivée. Chez nous, la victoire se fait toujours sur le fil.

Bref, un p'tit jeu de mensonge entre amis, extra simple à expliquer, rapide à jouer, et drôle.