Ce jeu est sorti le 19 nov. 2001, et a été ajouté en base le 13 nov. 2001 par Monsieur Phal

édition 2001
Par Bruno Faidutti
Illustré par Gérard Mathieu
Édité par Jeux Descartes
Distribué par Descartes

Standalone 1 extension 2 éditions

Jeu de l'âge de pierre

La vallée des mammouths est un jeu de stratégie light, parfait pour initier des "non-joueurs" ou "rares-joueurs" (ça se dit ?) ou pour une partie entre initiés qui ont envie de laisser se reposer leurs neurones, comme le démontrent les illustrations.
Les règles sont légères, la durée de jeu assez faible (pour un jeu de cette catégorie) et les paramètres à prendre en compte peu nombreux, ce qui colle plutôt bien au thème : quelques individus, un camp, un champ, des animaux sauvages...
Les cartes Evènements et Ruses mettent un peu de piment dans le jeu, ainsi que le côté "hasard" (nombreux jets de dés). Si on pourra trouver que l'aléatoire est trop important dans les combats, pour le reste il rend bien compte de ce qu'étaient alors les hommes face à la nature : démunis.
Cela dit, si la Vallée des Mammouths est un jeu qui fait sourire, il ne vous fera pas non plus rentrer en transe. Si après une partie de Trône de Fer ou de Diplomacy j'ai du mal à m'endormir, les coups ne cessant de se rejouer dans ma tête, là on trouve rapidement le sommeil. Vite joué, vite oublié.