Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau
Ce jeu est sorti le 7 juil. 2011, et a été ajouté en base le 12 mai 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Kevin Wilson
Illustré par Paul Niemeyer
Édité par Fantasy Flight Games, Edge Entertainment, 2K Games et firaxis games

Jeu de dingues, pour les dingues

Oui jeu de dingues. Les auteurs ne visent à aucun moment l'épure ou l'élégance, ils cherchent à retranscrire la richesse baroque du jeu vidéo.

Et selon moi, ils y parviennent à 100%.

Parenthèse :

L'auteur ou les auteurs d'ailleurs? Car si sur la boîte est écrit Kevin Wilson - déjà auteur du très bon Doom - le jeu semble un "jeu de studio", difficilement envisageable comme émergeant du cerveau éclairé d'un seul auteur.

Car si le jeu ne nous épargne pas la profusion des mécanismes, l'inventivité est bien là, ce qui donne une certaine originalité bienvenue sur certains aspects.

_ Le système de combat, notamment, est une sorte de jeu dans le jeu, et a le mérite d'ajouter une petite dimension tactique fort bienvenue. Avec ce qu'il faut d'information cachée pour générer une sorte de "fog of war", ce qui est toujours enthousiasmant.

_ L'autre trouvaille toute simple c'est la "pyramide de développement", chaque développement de niveau n reposant sur deux développements de niveau n-1, ce qui nécessite un bon timing. Surtout avec le système d'achat en mode "tout ou rien" qui oblige à anticiper ses développements futurs.

Le reste du jeu est plus classique, mais tout ces petits systèmes s'imbriquent parfaitement, créant un tout très harmonieux. Les interactions sont fréquentes via les cartes culture (voire le commerce, même s'il est assez peu fréquemment utilisé) et évidemment, le combat.

La montée en puissance, le "story arc" est vraiment aussi bien gérée, on sent immédiatement lorsqu'on franchit un palier. Ceci dit, même si le plus tôt sera le mieux, ne vous découragez pas si vous semblez à la rue, le jeu est suffisamment équilibré pour vous permettre de revenir dans la partie.

Oui, jeu pour les dingues. Parce qu'il faut quand même aimer se taper des règles bien complexes, et s'enfermer 5h pour jouer. Mais la récompense est bien là...