Jeu de combo.... selon la pioche

Spellcaster me fut conseillé déjà depuis plus d'un an... enfin testé, autant dire que le résultat n'est pas folichon (testé qu'à deux joueurs par contre).
Partons du positif: petit jeu de combo plaisant, relativement court, avec des règles simples et efficaces, commode pour des débutants du monde ludique.
A présent les choses qui fâches; commençons par le superficiel, le look est n'est vraiment pas très sexy, les cartes sont ultra rigides, les dessins me rappellent les "contre façons" de magic, pokémon ou yu-gi-oh quand j'étais jeune. Ensuite, la réflexion n'est franchement pas exceptionnelle. Alors oui on est dans un jeu "casu" mais franchement on ne fait plus subir la pioche qu'autre chose et après seulement on peut éventuellement faire un ou deux coups sympa. Alors attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir, mais que cette réflexion n'est autre que le fruit des cartes que l'on va posséder, et le choix stratégique en devient tout de suite plus limité. Ensuite, je suis aussi assez déçu de l'utilité de "l'énergie", j'aurais espérer une sorte de mana qu'on peut puiser pour exploiter des cartes plus puissantes mais non... quand on a plus ses jetons bah on a perdu c'est tout... on a déjà les jetons Saphirs qui permettent de nous faire gagner, en gros on a deux jauges qui ne servent à rien d'autre que nous dire "vous aller gagner/perdre". C'est frustrant car le jeu avec une gestion d'énergie aurait sans doute gagner en piment, à la place on a deux types de jeton pour le même objectif.
Plus subjectivement, j'ai trouvé le jeu un peu lassant, il n'a pas du tout fait vibrer ma corde sensible.

Pour finir, vous chercher un jeu de carte relativement simple pour des novices, mais vous ne voulez pas juste "lire une carte puis la poser pour faire son effet", bah orientez vous vers des jeux comme Lord of Scotland ou Arboretum qui sont selon moi tout aussi simple. Jouable de 2 à 4 et qui tactiquement proposent plus de réflexion (et sont beaucoup plus beaux ^^)