Clash of Cultures
Ce jeu est sorti le 19 sept. 2012, et a été ajouté en base le 19 sept. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Christian Marcussen
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Z-Man Games

Standalone 1 extension

Jeu de civ avec du cube en bois

Autant l'avouer tout de suite, je suis un fan des jeux de civ et des 4X

Je suis sous le charme de ces principes de jeu. Les conquêtes, la propagation de l'influence, la gestion de son arbre de technologie, l'ensemble procure un maximum de possibilité d'exploration et de pure plaisir

Je donne un avis aussi sur l'extension qui ajoute réellement une profondeur de jeu et de nouvelles possibilités très appréciables. Je n'imagine plus jouer sans elle.
Ne serait ce que parce qu'elle apporte une asymétrie des peuples et pouvoir ... un jeu de civ quoi :)

Les dés de combats sont malins et ne viennent pas en faire un jeu de hasard mais la guerre est une aberration, il faut un peu de hasard et de "chance" qui se contrôle grâce au terrain, aux bâtiments, aux unités.

La culture et l'influence sont le vrai bonus bonheur de ce jeu ou le militaire n'est pas le gagnant à la fin.

Méfiance tout de même, il faut jouer avant d'acheter car cela reste un 4x de civ et ce n'est définitivement par pour tout le monde.