En Garde
Par Reiner Knizia
Illustré par Piérô La lune
Édité par Ferti
jusqu'à 2

Jeu de cartes de voyage permettant de se livrer un véritable combat d’escrime fait de marches, de fentes, d’attaques, de retraites, d’esquives et de contre-attaques

Avant la mode des « minimal games », Reinez Knizia nous livrait déjà un petit jeu de 25 cartes dont la simplicité (poser une carte parmi 5 puis piocher une nouvelle carte) répond à l’agilité de l’escrime et l’opportunisme de la pioche à la tactique de ce sport. Un tapis de 23 cases représente la piste d’escrime et le joueur avance ou recule d’autant de cases que la valeur de la carte jouée. L’attaque est déclarée lorsque la carte posée est de même valeur que l’écart entre les deux joueurs et, à moins que l’adversaire pose une carte identique, il y a touche.

On vit alors la tension de ce sport, des premières approches sécurisées aux premières attaques surprises, des reculs prudents ou contraints aux retournements de situation, esquives et contre-attaques, ou à la défaite certaine. Idéal pour enchaîner quelques parties dans le train ou l’avion, la stratégie sportive est ici rendue par le fait que l’on connaît la composition initiale du paquet de cartes (5 cartes pour chaque valeur 1 à 5) sans voir la main de cartes du joueur adverse.