Onirim
Par Shadi Torbey
Illustré par Elise Plessis
Édité par Filosofia

Jeu de base simple, mais les expansions valent le détour

8,5
Au départ, je dois avouer que le jeu de base est très simple, trop, peut-être bien, mais le véritable intérêt de ce jeu réside dans les expansions.

Alors le principe est très simple : récupérer les cartes Porte cachées dans le labyrinthe en alignant les cartes Pièce de même couleur jusqu'au nombre de 3 sans jamais que deux cartes portant le même symbole ne se touchent. Petite difficulté supplémentaire : résoudre les cartes Cauchemar quand elles apparaissent. Seul ou à 2, le jeu de base se réussit plutôt facilement.

Mais voilà, nous avons 7 expansions qui ajoutent des cartes, des règles et des conditions de victoires, et on comprend alors beaucoup mieux la notion du labyrinthe. Par exemple, dans l'expansion des Songes perdus : vous devez toujours récupérer des cartes Porte pour gagner, mais vous devez également retrouver les cartes Songes perdus, sauf qu'il se pourrait que pour pouvoir continuer à jouer vous deviez vous départir d'une carte Songe perdu retrouvée, la remettre dans la pioche et essayer de la récupérer à nouveau en plus des autres cartes manquantes avant que la pioche ne soit épuisée... Le labyrinthe nous fait faire des détours.