Ce jeu est sorti le 5 sept. 2015, et a été ajouté en base le 13 déc. 2012 par Monsieur Phal

édition 2015
Par Manuel Rozoy
Illustré par Pascal Quidault, Benjamin Carré et David Lecossu
Édité par Space Cowboys

Standalone 9 extensions

Jeu d'exception

Supposons que je sois éditeur et qu'on me propose un jeu qui va demander un temps de développement colossal, auquel je veux adjoindre un matos de qualité, qui se joue sous forme de scénar MAIS un seul sera inclus dans la boite et une fois terminé il ne sera pas rejouable. Sans oublier d'ajouter à ça le prix de 40€ pour la boite de base et 20€ pour les extensions.Il fallait un éditeur avec une paire de corones à faire pâlir King Kong pour oser l'aventure.Je pense que ce jeu justifie à lui seul l'existence des Space cowboys, il fallait des mecs qui voulaient se faire plaisir, se faire un énorme kiff en mettant les ressources nécessaires au développement et en se disant on peut prendre le risque.Et le résultat est exceptionnel.Pour la règle c'est très simple, ça s'explique relativement vite et c'est très intuitif.Niveau matos, la boite est belle, l'illustration minimaliste comme le plateau et les cylindres en bois qui représentent les joueurs, de prime abord tout ce blanc, cet aspect un peu abstrait peu ne pas plaire mais c'est un choix esthétique qui colle parfaitement une fois le plateau habillé avec les cartes.Niveau illustration il y a eu un travail de titan pour ce jeu, j'aime beaucoup le style mais le summum a été quand on a posé nos premières cartes, si vous y avait joué vous savez pourquoi si vous n'y avez pas encore joué vous verrez pourquoi.Quand au scénario il regorge de trouvailles, de choses inattendues, d'énigmes, de mystères, le tout avec des textes d'ambiance qui accentuent l'immersion.L'idée des personnages est aussi très bonne.Je peux difficilement en dire plus sans spoiler ce que je n'ai pas envie de faire, ce jeu mérite tout mon respect, il m'a mit une claque comme dernièrement Whiplash m'a mit une claque cinématographique.Si dans votre groupe vous avez quelque joueurs qui aiment le roleplay ça sera un gros plus pour l'expérience de jeu.On va parler du prix vu que c'est quelque chose qui fâche sur ce jeu, on paye pour jouer un temps limité, un peu comme on payerai pour regarder un film en Blu-ray, grosso modo l'idée c'est que la boite de base c'est le lecteur, que quand vous l'achetez on vous offres un DVD mais la collection des films qui passent dedans ne comprend que des films à suspens qui vous feront vibrer la première fois mais qui n'auront pas grand intérêt à être revus ou dans très longtemps.Le seul soucis que je vois c'est le temps entre chaque sorti mais ce soucis n'en est pas vraiment un puisque je vois mal quelqu'un acheter Time stories si il n'a pas une ludothèque déjà bien garnie, on est clairement dans l'objet geek.Si vous avez les moyens et que ce style de jeu vous plait achetez le, on est dans l'objet ludique d'exception, si votre ludothèque est limité par manque de moyens financiers achetez le à plusieurs, faites le acheter par votre association ou la ludothèque du coin.En regardant bien je pourrai peut être lui trouver quelques menus défauts mais je ne vois pas l'intérêt de chercher.Merci les Space cowboys !!