Cargo Noir
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder

Jeu d'enchères familial

4,0

Ce n'est pas le jeu du siècle.
Les mécanismes sont simples (achat de tuiles aux enchères, comboter les tuiles pour acheter des points de victoire).
Le thème est plutôt factice, mais le matos et les illustrations sont sympa.

Ça se joue bien, c'est fluide et assez hasardeux : on n'est jamais sûr que les tuiles sur lesquelles on a enchéri vont nous profiter un jour, comme tous les autres joueurs peuvent enchérir dessus pendant le tour.

Le gros défaut : celui qui joue dernier (dans une partie à 4 ou 5) ne peut pas gagner !
Il paie tout plus cher que les autres, car à son premier tour de jeu, toutes les tuiles ont déjà fait l'objet d'une enchère... et le malheureux dernier est obligé de surenchérir au premier tour => il paie plus cher et il perd un tour.
Au dernier tour, les autres joueurs se partagent pour surenchérir sur les enchères du dernier joueur, pour le bloquer. Ainsi, il ne peut pas bénéficier de ses enchères et perd un tour.
Sur 10 tours, le dernier joueur n'en joue vraiment que 8... quel gros handicap !