Ce jeu est sorti le 19 déc. 2000, et a été ajouté en base le 19 déc. 2000 par Docteur Mops

édition 2000
Par Gerd Fenchel
Illustré par Claus Stephan
Édité par Tilsit et Kosmos
Distribué par Tilsit

Jeu d'anticipation?

Ne trouvez-vous pas que La Cittá est un peu à sa façon l'ancêtre des "Age of Mythology", "Warcraft" et autre "Anno 1503"? Soit la transposition au niveau plateau de toute une famille de jeu pc dans laquelle il s'agit de gérer la construction et l'expansion d' habitations dans une zone urbaine ou rurale.
Je suis relativement novice dans ce genre de produit mais il semble bien que Gerd Fenchel ait réussi à recréer à l'échelle du jeu de plateau la formidable ambiance et les mécanismes propres à ce style de jeu, ... mais avec la bière, les chips et la convivialité en plus.

Ceci dit, la Cittá entre sans aucun doute dans la catégorie des "gros" jeux et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, son matériel est tout bonnement impressionnant avec ses quelques 140 tuiles bâtiments, ses 130 mini figurines "citoyen" et son imposant plateau.
Ensuite pour le joueur qui découvre le jeu pour la première fois, une sensation d'énorme machine lors de l'explication de la règle qui va falloir assimiler pour maîtriser un peu "l'engin" et ses 8 phases par tour. Et puis la partie débute, les choses se mettent en place petit à petit. Tout se déroule dans une logique évidente: construction de bâtiments, arrivage et mouvement de population selon les désirs du bon peuple... gestion de la nourriture pour tout ce petit monde. Au final, une fabuleuse mécanique parfaitement huilée qui va souvent placer les joueurs faces à des choix cruciaux lors de la phase carte des 5 rounds politiques et les obliger à toujours anticiper la taille de leurs "garde-manger" au vu du nombre de bouches présentes notamment après la résolution des flux migratoires.

Bien qu'il fonctionne très bien à 2 joueurs, 3 ou 4 me semble les nombres idéaux de participants à la Cittá. A 5, cela devient très (trop?) long.

La Cittá va sûrement se bonifier à vos yeux au fur et à mesure des parties que vous allez enchaîner et pour peu que vous preniez soin de passer rapidement à la variante "placement aléatoire" en début de partie, sa durée de vie sera quasi illimitée.
Il convient néanmoins de le réserver à un public "averti"...

"tiens, au fait, j'ai une p'tite question concernant les tuiles d'alimentation... Combien [size=7]blablablabla :o)