Jeu d'ambiance sans ambiance
Ce jeu me rappelle Dixit. Il faut en dire, mais un minimum, pour ne pas se faire trop facilement repérer. En même temps, il faut en dire quand même assez, sinon on perd quand même. Le problème ici, c'est qu'il s'agit de prononcer un simple et unique mot, ce qui rend le jeu assez peu animé, cérébral et hasardeux en même temps.
Tout dépend en fait des participants. Il y a ceux qui vont y mettre du leur et de l'humour, qui ont de l'inspiration et vont la chercher, et ceux qui fournissent un effort minimum ou qui ne disposent pas de la culture suffisante pour trouver un mot qui provoque un déclic. Inutile de préciser que le premier joueur des deux tours a la vie dure quand il n'est pas espion...
La meilleure partie est celle qui conclut l'accusation des espions. Parfois, on rigole beaucoup de sa méprise. Mais le jeu finalement est tellement basique, primaire et dépendant des participants que je ne le porte pas plus dans mon coeur que ça. J'y joue avec un certain plaisir, mais pas trop souvent quand même. Et puis c'est moche.
Commentaires