Acrobatissimo
Ce jeu est sorti le 21 juin 2013, et a été ajouté en base le 18 mars 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Liesbeth Bos
Illustré par Stéphanie Bertault
Édité par Asmodee
Distribué par Asmodee

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Jeu d'adresse pour les plus jeunes

Acrobatissimo atteint tout à fait le but qu'il s'est fixé : proposer un jeu d'adresse accessible aux plus jeunes et où toute la famille s'amuse.

Comme dans tous les jeux d'équilibre, l'idée est de poser sa pièce de façon à rendre la tour instable sans pour autant faire s'écrouler l'édifice, ce qui adviendra de toute façon tôt ou tard. Sans révolutionner le genre, ce jeu dispose de particularismes intéressants.

1- les pièces de taille et poids variables, qui permettent une petite prise de risque lors de la pose (selon la hauteur et l'instabilité de la tour, on choisira une pièce selon que l'on préfère limiter les risques pour soi, ou au contraire augmenter les risques pour le joueur suivant)

2- la nécessité de faire coïncider les couleurs : cela permet, lorsqu'on a le choix, de poser la pièce qui oblige l'autre à piocher un acrobate dans le sac, plutôt que celle qui n'empêche pas le joueur de jouer.

Servi par une réalisation de bonne facture et un thème très porteur auprès du public cible, Acrobatissimo est un bon produit.

Pour autant, certains aspects semblent moins aboutis. Les pions noirs "joker" qui ne trouvent pas leur place dans la tour viennent s'ajouter aux pièces du joueurs, mais que deviennent-elles lorsque le joueur a poser toutes les pièces à sa couleur ? Les fins de parties laissent aussi à désirer, advenant de manière très abrupte et frustrant pas mal les autres joueurs, en particulier lorsqu'il s'agit d'enfants de 5-6 ans. Il me semble que les pions noirs auraient pu permettre une autre manière de terminer la partie, en introduisant par exemple un concept de bonus/malus, donnant une dimension plus stratégique aux derniers tours.

J'aime :

- la réalisation, avec le parti pris d'une boîte ronde qui correspond aux pièces

- la thématique bien trouvée et adaptée

- les premiers coups-bas que les petits prendront un malin plaisir à réaliser

Je n'aime pas :

- une sorte de "sous-utilisation" des pions noirs

- la fin de partie trop brusque

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default