Concept

Aucune description
Achetez ce jeu sur :

Jeu, concept et match.

Mal noter, ou "moyennement", un jeu me pose toujours un problème. Une note positive c'est cool, ça ne peut pas faire de mal. Une note pas terrible, ce n'est plus la même.
J'ai aimé l'idée de Concept, j'ai été emballé par son principe, son matos est agréable mais je me suis très vite ennuyé. Même si les mots à deviner sont en grand nombre, la "technique" pour les faire comprendre devient vite basique : au bout d'un certain temps, vous comprenez le schéma mental de vos interlocuteurs, vous appréhendez leur culture générale, vous enregistrez des "patterns" et le jeu consiste à utiliser au mieux ces informations pour faire deviner le mot. Il arrive d'ailleurs que vous ne cibliez qu'un seul joueur que vous estimez capable de comprendre votre rébus, en ignorant totalement les autres. Quand les joueurs s'enferment dans un mode de pensée, il devient presque impossible de réaliser l'objectif et il faut lâcher l'affaire.
A ce titre, Concept propose des apprentissages intellectuels intéressants : la prise de recul, casser ses schémas de réflexion, inverser les normes, étudier ses partenaires, etc... et il devient un outil pédagogique, un truc sérieux, mais plus un jeu.

Concept devrait être joué dans les écoles, ou intégré dans des formations professionnelles, des trucs du genre, avec des mots adaptés à deviner. En tant que jeu pour s'amuser, j'avoue avoir peu envie de le pratiquer. Ou il est trop intellectuel pour moi, ou je l'intellectualise trop :)