T.I.M.E Stories

de Manuel Rozoy
T.I.M.E Stories
7.87 
326 avis

Description du jeu :

"Bienvenue à l’agence T.I.M.E !"Vivez des expériences à travers le temps et de multiples réalités.Incarnez des personnages dans ce jeu de decksploration, qui mélange divers aspects du jeu de rôles et... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 45,00 €

Jeu bien pensé mais tout est dans le scénario... et il n'est pas toujours parfait.

Il est difficile de donner une note après ma première expérience (Asylium).
Le souci de ce jeu c'est qu'on ne peut rien dire par peur de spoiler.
Mais c'est ce qui m'a fait rater le jeu. Je m'attendais à une aventure très riche (proche des jeux de rôle) et ce n'est pas ça.
Pour moi c'est un bon jeu pour ceux qui n'ont justement pas fait de jeu de rôle avant. Mais pour "les rôlistes", l'histoire est trop courte et l'immersion limitée.
Nous avons passé une bonne soirée mais quelle déception sur le scénario.
Pas de soucis pour l'ambiance, pour les fausses pistes qui permettent de découvrir les lieux, on accepte les dés (quoique mourir avec un "personnage qui lance 3 dés" contre "3 boucliers tête de mort" parce que l'on fait justement 3 têtes de mort, c'est rageant), mais mes principales critiques :
- très peu d'amélioration possible des personnages
- trop guidé par moment (j'aurais aimé avoir le choix entre parler, torturer ou décapiter l'infirmière principale ;-) ).
- pas assez d'informations (surtout à la fin). Qu'est-ce qui empêche de mettre 3 ou 4 cartes d'explication ou un p'tit livret en plus pour finir l'histoire (un peu comme Sherlock)
Parce qu’ici, à la fin on n'a ni le pourquoi, ni le comment et aucune information sur la faille temporelle.
- des indices venus de l'espace. Exemple sans spoiler : "tu entres dans une boulangerie, tu achètes une baguette… rien, tu achètes une galette et là, super ! Tu as le prénom du coupable sur la fève… cri de joie, j'ai trouvé ! Euh oui mais qu'est-ce que cela fait là ?"
- impossible de le faire un 1 run (dans ce cas autant le dire tout de suite autrement c'est frustrant… et ça m'a frustré). On sent même que le jeu est fait pour le second run (voir 3) sur lequel il faut optimiser les informations du premier pour réussir à passer (où ne pas aller, où aller à plusieurs, dans quel ordre y aller…).
On jouera surement de cette manière la prochaine fois => à fond "n'importe comment" sur le premier pour découvrir et optimisation dans le second pour terminer (essayer) dans les temps.
Donc ce n'est pas un jeu de découverte à proprement dit (faite le plan de la partie et vous verrez vite que ce n'est pas vaste) mais plus d'optimisation. Il faut donc aimer refaire ce qui a déjà été fait (j'avoue an avoir un peu marre au 3ème run de revenir dans la salle de repos… mais bordel je la connais par cœur cette salle ;-) ).

Conclusion : Un bon jeu pour passer un bon moment mais surtout ne pas le survendre sous peine de déception.
Mon avis évoluera, je l'espère, avec les prochains scénarios.

-------
Scénario "Sous le masque" terminé et cela n'améliore pas mon avis bien au contraire.
Je crains que ça ne soit pas mon style de jeu. L’énigme est trop simple pour moi et je ne supporte plus de rejouer les mêmes lieux en espérant simplement un meilleur lancé de dé. Le 7th continent étant passé par là, Time Stories descend dans mon intérêt.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default