Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

Jeu aux multiples récompenses. Oui, mais....

Après plus de 40 parties jouées

Oula, que 4/5 à ce jeu adoré, vénéré, récompensé de partout, gagnant du TT d'Or, finaliste de la prestigieuse TTCup 1ère édition et vainqueur de la seconde édition.
Et pourtant j'y ai joué un paquet de fois et toujours avec du plaisir, mais -car il y a un mais- malgré ses multiples cartes déclinant les possibilités, je trouve que ce jeu est moins riche qu'un Le Havre ou un Caylus par exemple.

Peut-être est-ce dû à son "arbre stratégique fermé" ? C'est à dire que quoique vous fassiez il faut toujours faire de tout, il n'y a pas de stratégies légumes ou de stratégies moutons par exemple, puisqu'au final il faudra que vous ayez un peu de tout histoire de gagner face aux autres.

Et il faut avouer que certaines cartes sont un peu fortes et que le détail des points peut se faire sur ce genre de cartes. On peut bien sur compenser ceci en jouant en draft et c'est d'ailleurs pour ça que je mets une très bonne note à ce jeu, car en dehors de ces remarques, ce jeu est bourré de qualités et est très frustrant ("mais j'ai pas eu le temps de tout faire bon sang !!!") et donne donc envie de refaire une petite partie histoire de....

A noter que le jeu en mode familial est justement familial et (relativement) facile d'accès.
Le mode solo est intéressant (j'en ai fait également quelques parties) avec un bon challenge.

[EDIT mars 2011]
Avec le recul je me rends compte que seulement 4 à Agricola est un poil sévère (je m'étais trop attardé sur les défauts). Du coup, je lui mets un 5 pour harmoniser mes avis.