Le Siècle d'or
Ce jeu est sorti le 19 août 2008, et a été ajouté en base le 19 août 2008 par 20.100

édition 2008
Par Giuseppe Baù et Leo Colovini
Illustré par Michael Menzel
Édité par Phalanx Games

Jeu atypique...

...qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Je pensais que ce jeu serait hyper classique avec des usines à sous et des usines à points à mettre en oeuvre, et bien même si c’est un peu çà, le Siècle d’Or est très déroutant.
J’ai eu la même sensation après ma première partie au Siècle d’Or qu’après ma première partie à Shogun : les positions de départ étant relativement statiques, j’avais l’impression que tout était déjà joué au début et comme la chance peut intervenir, la frustration n’en est que plus intense quand on est mal embarqué.
Pourtant mon envie est forte d’y rejouer pour justement tester d’autres positions de départ et les adapter en cours de partie en fonction des stratégies des adversaires. J’aime l’idée comme à Alchemist (autre jeu controversé) de mettre en place une stratégie de départ et de voir comment çà tourne.
Et comme il y a plusieurs dizaines de combinaisons de territoires possibles cela laisse augurer d’une belle durée de vie. Du coup, je lui donne un 5 un brin provocateur car il dénote face à certains jeux de gestion actuels trop prévisibles et formatés (mais paradoxalement très réussis et donc plébiscités) qui ne m’apportent plus de nouvelles sensations et qui pourraient finir par me lasser.

PS Après y avoir rejoué, je confirme mes bonnes impressions. D'une part, il passe super bien une fois qu'on a bien présenté dans quel esprit il doit être joué (présence de la chance et position de départ importante, tiens, çà n'a pas empêché Catane d'avoir le succès que l'on sait). D'autre part, les parties ne se ressemblent pas, les scores pouvant être très serrés ou au contraire fort épars. Seul bémol, les colonies semblent un peu trop puissantes, mais si on le sait, chacun peut se battre sur ce plan là (guilde et teritoires)