Ce jeu est sorti le 10 nov. 2004, et a été ajouté en base le 10 nov. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Reiner Knizia
Édité par Ubik
Distribué par Millennium

Standalone 5 éditions
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Jeu à 2 correct

Le thème ne sert strictement à rien, il s'agit d'un jeu abstrait, déguisé, comme c'est souvent le cas avec cet auteur. Quitte à mettre des illustrations, j'aurais préféré en avoir de jolies...

Cependant, le jeu n'est pas dénué d'intérêt, loin de là : la mécanique est bien huilée. Certes, il ne faut pas avoir peur du hasard mais ça ne doit pas déplaire à tant de gens que ça vu l'engouement actuel pour le poker.
En parlant de poker... Le jeu utilise certaines combinaisons de cartes proches de celle présentes au sein dudit poker. Sauf que c'est là que ça me pose un problème. Le poker c'est un jeu de probas. On essaye donc de maîtriser la part de hasard par des prévisions sur la sortie potentielle d'un carte, etc... Sauf que moi j'aime pas le poker, j'aime pas qu'on me fasse croire que j'ai une influence sur un jeu alors que non (bizarrement je n'ai aucun problème quand on me présente dès le départ un jeu comme ayant une part prépondérante de chance... Du moment que je le sais, ça me va). Parce qu'au poker, même quand on n'a pas les "bonnes cartes", on a encore du pouvoir sur le jeu : on bluff, on se couche pour un tour etc. Là, pas vraiment d'interaction, donc pas de bluff et pas de notion de "manche ou de tour" non plus... Donc on subit notre tirage de cartes.

Évidemment j'exagère un peu. On peut toujours essayer de prévoir des choses, des combinaisons (surtout que celles-ci sortent bien plus facilement qu'au poker).
En plus, on peu facilement tomber dans le piège du "théoriquement je peux faire des proba sur ce qui va tomber, essayer de prévoir ce que l'autre va sortir etc. donc je réfléchit biiiiiiiiiiiiien longtemps pour être sûr de jouer le bon coup super malin". Sauf que là c'est un jeu à deux donc on n'a pas le temps de trop réfléchir (on n'a pas le temps du tour de 3-4 autres personnes) et la le hasard peu plus ruiner une stratégie qu'au poker

Si je résume mon ressenti, on a un jeu dont le principe se rapproche de celui du poker mais dans lequel on a moins de possibilité qu'au poker... On a un jeu avec un thème qui sert à rien et qui est moche... Bon bah on joue au poker plutôt?

Non, on joue aux cités perdues. Une mécanique proche, un matériel plus beau, une plus grande maîtrise du hasard, des parties plus courtes...

PS : autre mauvais signe : j'ai placé le mot poker un très grand nombre de fois dans mon avis alors que je n'aime pas du tout (mais alors pas du tout) ce jeu...

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