Dr. Jekyll & Mr. Hyde
Ce jeu est sorti le 28 oct. 2002, et a été ajouté en base le 28 oct. 2002 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Wolfgang Werner
Illustré par Fuhrmann Carsten
Édité par Bambus Spieleverlag

Jeckyll the belote

Les jeux de plis sont souvent pour moi synonymes de jeux de batailles. De nombreux jeux de ce type existent mais peu sont ceux qui trouvent égards à mes yeux. Le Njet est pour moi une référence du genre, se renouvelant sans cesse mais qui souffre de quelques défauts rédhibitoires.

Aussi Dr Jeckyll est un jeu de plus dans le vaste monde du tapage de cartons à la terrasse des bars. Il se distingue par un graphisme particulièrement laid et handicapant largement tout myopes ou autres astigmates. Le thème n'est pas trop mal collé et on retrouve dans la façon de jouer le côté schizophrène du Dr ne sachant si il doit jouer pour son camp ou pour un autre. Mais de là à coller un nom de lieu ou de personnage illustré laidement par un graphiste peu inspiré, il fallait oser et ils l'ont fait !

Passons sur ce look chatouillant. Le principe de jeu est simple, on vous donne à tous le même nombre de cartes mais qui ont des dos différents selon qu'elles appartiennent au camp de Hyde ou de Jeckyll. A votre tour, soit vous jouez une carte pour vous, de votre camp ou alors vous demandez à un autre joueur, même un adversaire, de jouer une carte de votre camp pour vous. Et là est tout le sel du jeu ! Lorsque vous chercherez une carte bien précise qui vous aidera à remporter le pli et que vous ne l'aurez pas dans votre main, il vous faudra tenter de deviner qui la possède ! Votre coéquipier ? Votre adversaire qui n'a plus qu'une carte en main, et si c'était la bonne ?

Les bouleversements sont nombreux et ce n'est pas parceque vous partirez avec une bonne main que vous en ferez quoi que ce soit, ce sera aux autres de vous faire jouer pour vous obliger à épuiser votre jeu. Subtil, intriguant, tendu. Un jeu psychologique, déroutant, diablement fin et tendu.
Un indispensable qui surpasse largement en finesse et profondeur tous les classique (et poncifs) du genre (allez hop, au placard la belote!)

Nombre de parties : Beaucoup !

+ Un jeu de pli qui renouvelle le genre
+ Diablement psychologique
+ Plein de rebondissements