Rockwell
Par Bruno Crepeault
Illustré par Yuio
Édité par Sit Down !
14 à 99 ans

Je viens d'entrer dans une boucle 'fore'

9,5

Décidément, casser des cailloux, c'est le top ! En ce moment, il faut bien dire que le jeu à base de mineurs qui piochent a le vent en poupe : entre les 'Gueules Noires' et autre 'Magnum Sal' qui l'ont précédé, voici venir Rockwell.

Rockwell, c'est le jeu de mineurs... mais sans les mineurs. Parce qu'ici, on ne nous prend pas par les sentiments. Fini tout cet effort produit par les muscles bombés de nos fiers meeples. Finie la sueur perlant sur le front de ces pauvres quidams des profondeurs. Ici, nous enverrons à la place nos bonnes vieilles foreuses qui vont faire avantageusement le boulot toutes seules !

Mais point d'inquiétude, mepple tout de même il y a. Il s'agit de nos vices-présidents qui vont faire le boulot de gestion à notre place. Car oui, même la gestion, on ne s'en occupe pas nous-mêmes. Nous sommes bien trop occupés à nous tourner les pouces dans notre fauteuil présidentiel, en bons feignants que nous sommes.

Pour ce qui est du côté gestion, c'est du déjà vu et du qui tourne très bien. Rien à signaler de ce côté là, c'est fluide et ça fait très bien le job. Tout l'intérêt du jeu vient en effet du côté forage, car nous allons nous tirer dans les pattes pour exploiter au mieux toutes nos foreuses. J'ai entendu d'ailleurs quelque part à propos de Rockwell le terme 'semi-coopératif'. Eh bien, si on appelle 'semi-coopératif' un bon jeu de raclures où on vient sans cesse pour pourrir le butin des autres ou ramasser les miettes, pourquoi pas... Il faut bien dire que c'est plutôt jouissif de venir forer 'avec' ses adversaires quand ça les désavantage fortement !

Sinon, beaucoup de dilemmes intéressants arrivent en cours de jeu, avec un système d'objectifs très adapté venant renforcer cela. Il va notamment falloir choisir entre marquer des points tout de suite ou économiser pour marquer peut-être plus ensuite, augmenter la force de ses foreuses ou améliorer leur déplacement, construire des puits de mines donnant une rente substantielle à vie ou éviter les effets néfastes des coups de grisou en achetant des protections.

En un mot, un jeu très riche et vraiment plaisant à jouer. S'il n'a pas la carrure d'un incontournable du kubenbois, cela reste malgré tout du très, très bon !