Scotland Yard
Ce jeu est sorti le 19 févr. 2002, et a été ajouté en base le 8 févr. 2002 par Ceranor

édition 1996
Par Groupe Projet III
Illustré par E. Binz-Blanke
Édité par Ravensburger

Je veux être Mister X !

Indémodable ! J’ai joué à ce jeu enfant, et j’y jouerai encore adulte. C’est un vrai classique. Je ne comprends pas qu’il ne soit pas aussi célèbre que le Cluedo, par exemple. Il est fait pour toute la famille. Il est fun, simple, prenant, il mérite d’y jouer sérieusement sans se prendre au sérieux. Il est encore mieux lorsqu’on y joue à 4 ou 5. Il est presque coopératif, un seul joueur devant échapper à tous les autres. Les enquêteurs doivent donc chercher ensemble et bien s’organiser pour retrouver la trace du fameux Mister X. Et contrairement à d’autres jeux de ce style, c’est lorsque l’on est le joueur solitaire, contre tous les autres, qu’on s’éclate le plus. Mister X peut faire des coups fourrés aux agents de Scotland Yard et le fait de n’apparaître qu’à certains moments du jeu est un bonheur. Surtout quand on apparaît à un endroit de Londres, tandis que tous les policiers cherchaient à l’autre bout de la ville !

Il est donc conseillé aux joueurs d’incarner Mister X à tour de rôle. Chacun voudra à coup sûr jouer ce rôle. Les parties n’en seront que plus nombreuses !

En résumé.

Les + : jeu simple et distrayant, avec une vraie ambiance ; jeu presque coopératif, qui prête à la discussion et développe le sens stratégique ; le rôle du « méchant » est le plus fun à jouer ; pour toute la famille

Les - : un peu répétitif à la longue (au bout de quelques parties quand même) ; les fans de vraies enquêtes et de gros jeux complexes le trouveront trop simpliste