Ce jeu est sorti le 31 janv. 2001, et a été ajouté en base le 31 janv. 2001 par Monsieur Phal

édition 1999
Par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Rio Grande Games et Ravensburger

Je vais te Kramer ton temple !

Tikal est un jeu surprenant.
Certains disent les jeux à "points d'action" un peu surannés. Il n'en est rien: ils laissent un choix énorme sans pour autant que les tours de jeux soient trop long (sur Tikal, on réfléchit quand même un peu).

A la découverte du plateau, on voit du vert partout et de la place pour des tuiles hexagonales: rien de sexy là dedans.
Pour autant, la fin de la partie vous proposera un magnifique décor en accord avec la thématique.

Même constat pour les mécanismes du jeu : excellents et en accord avec le thème.
Certains voudront ajouter telle variante ou telle extension maison: ne le faites pas malheureux, Tikal est superbe comme ça, il ne faut rien changer.
Alors certes, les pioches peuvent être un peu inégales (et encore), mais piocher une tuile pas terrible, c'est aussi la certitude de la poser près d'un campement adverse pour lui pourrir un peu la vie. Et puis, il est logique, puisqu'on parle de thématique, qu'on ne sache pas ce que l'on va découvrir lors de son exploration, ni même quels trésors nous allons découvrir. Pour cette raison, et car ainsi Tikal est un bon jeu au format intermédiaire, je ne pense pas utiliser la variante de mise aux enchères des tuiles proposée par l'auteur himself.

Tikal est parfait ainsi et il vieilli très bien.
Ca donne encore plus envie de découvrir le prochain numéro de la série...