Invaders

Par Mark Chaplin
Illustré par Chechu Nieto
Édité par White Goblin Games
joueurs

Je te poutre, tu me poutres ; Poutrera bien qui poutrera le dernier...

7,2
Quel dommage qu'il n'y est pas de VF ! (mais étiquettes de traduction créées par la communauté disponible sur BGG)

Matériel : très bien, tout est de bonne qualité et les graphismes sont justes parfaits. sur 151 cartes il y a en tout environ 130 illustrations différentes qui sont vraiment dans le thème et agréable (surtout côté Alien : "ça déchire !!") ! Le visuel est top !

Règle : même si les cartes sont en Anglais le livret de règle est multi langues et donc en français. Règles courtes, explicites et vite expliquées. L'ordre de rédaction est discutable mais le jeu n'étant pas très compliquer ça passe...

Jeu : plusieurs conditions de victoires pour chaque camp. Un jeu totalement asymétrique puisqu'on ressent vraiment la sensation attaque/défense qui convient parfaitement au thème. Après 6 ou 7 parties j'ai toujours ce ressenti que l'Alien parait régulièrement en position de force après la pose de quelques cartes mais que l'humanité peut toujours s'en sortir (et réussi souvent !). C'est grisant !
Les parties sont toujours tendues à deux joueurs de même niveaux (sauf à tirage de départ vraiment déséquilibré !)

Rejouabilité : très bonne pour un jeu de cartes ! 70 cartes chacun mais puisqu'il faut en défausser pour payer les couts de pose (soit de votre main soit de votre pioche, donc on ne les choisit pas toujours) on en joue même pas la moitié à chaque partie. Et il y a très très peu de cartes en doublon !!!

Pour faire court je résume en : stylé, brutal, malin et tendu !