Elysium

Elysium

Édition 2015

Je suis une légende (avis + variante)

9,0
Première impression (ouverture de la boîte) : Ouah ! superbe matos et j'adore le design avec la position des cartes dans la boîte pour former les piliers d'un temple !
Deuxième impression (lecture des cartes) : Cool ! les effets des cartes ne sont pas seulement symbolisés par des logos, ils sont écrits en toutes lettres pour les gens comme moi qui ont un mal fou à mémoriser plus de trois signes différents.
Troisième impression (lecture des règles) : Erf ! Bon ben moi qui pensais que les héros allaient se montrer héroïques et les dieux divins, ce ne sera pas le cas : c'est un jeu où l'on gère son or et ses points de victoire.
Quatrième impression (le jeu !) : Eh bien finalement c'est un très bon jeu. Ok, il n'y a pas de combat, mais beaucoup d'interaction avec les autres joueurs pour les priver des cartes qui les intéressent. Besoin de revenir parfois à la règle pour mieux comprendre les effets de certaines cartes mais qui s'estompe au fil des parties. Dommage qu'il n'y ait pas une fiche pour calculer le score (comme à 7 wonders).
Cinquième impression (rejouer) : hésitation à initier de nouveaux joueurs à cause de la complexité du jeu (pas le mécanisme général mais les effets des cartes) mais plaisir de le faire tout de même car tout le monde a envie de jouer à un jeu dont le matériel est aussi beau ! :)

Je propose une variante pour raccourcir le temps de la partie : dans la phase "Ecriture des légendes", il est totalement inutile de jouer les uns après les autres. S'il n'y a pas de tricheur autour de la table, tous les joueurs peuvent jouer cette phase simultanément.

Edit : il y a une petite appli sur android qui permet de calculer facilement le score final.