Ce jeu est sorti le 11 juil. 2008, et a été ajouté en base le 30 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

Je suis un Pisse-froid

...car mon Pouik n'est pas pour ce jeu aussi rayonnant que la moyenne des autres. et ce pour essentiellement deux raisons, non, trois!!
* Je trouve qu'Agricola n'est en rien novateur, et dans le style des "Jeux de route", je préfère de très loin Caylus;, les Piliers, et même Cuba.
* Quand je joue à Agricola, je passe plus de temps à rajouter de ci, de là des jetons, des animeeples, à lire et relire mes cartes, etc... Certes, je ne suis pas très manuel et je dois mal m'y prendre, mais bon voilà.
* Je trouve que la "richesse" d'Agricola tient uniquement à ses combos de cartes infinies, ce qui en fait un jeu où l'expertise est exclue, alors certes, c'est toujours nouveau, mais moi j'aime bien avoir des repères.

Alors bien entendu, ça tourne, c'est sympa, mais quand j'arrive enfin à rentabiliser mes aménagements la partie se termine, souvent par un score ridicule.
Enfin, j'avais jadis lancé un topic à ce sujet, je trouve que le thème (Cuire du pain, griller du sanglier...)et les illustrations ne sont pas très excitants...
Sûrement un bon jeu, peut être un grand jeu, mais pas un jeu qui me passionne.