Attacktix

Édition 2005
Édité par Hasbro
jusqu'à 2 joueurs

Je suis ton père...

...Et oui, je ne résiste jamais à la tentation quand je joue avec ma fille de huit ans. Elle finira par comprendre.

Commencons par le sujet qui fache : le prix. En effet, c'est pas donné pour des grosses figurines en plastique. Alors quand on tombe sur un lot de stormtroopers alors qu'on aurait préféré Yoda ou Mace Windu... La solution est pourtant simple : chez les vendeurs américains d'un site de vente aux enchères bien connu, on se fait livrer directement à la maison pour un prix moyen de 1.80 Euros la figurine, port compris, et en plus on chosit soit meme les figurines qu'on veut.

Continuons avec ce qui chagrine : c'est un jeu ou un jouet ? La réponse est facile, c'est un jeu : le déplacement obéit à une règle précise, les combats aussi, les pouvoirs spéciaux sont bien définis... Evidemment, la règle s'assimile en 2 minutes (pas plus) et il y a même un DVD explicatif dans certaines éditions pour les plus allergiques.

Et autre chose qui chagrine : c'est un jeu à collectionner. Alors, si vous êtes accroché, vos 25 premières figurines vont tourner vite fait à 50 (c'est ce qui m'est arrivé). Mais bon, on est au courant quand on commence.

Alors, que reste-t-il ? Du plaisir, rien que du plaisir. Ca se joue vite, sur une table ou sur le plancher, à travers des obstacles en légo ou avec n'importe quel objet qui traine.

Evidement, la stratégie de déplacement qui est assez "fine" au début, tourne rapidement à la foire d'empoigne une fois que toutes les figurines se rejoignent au milieu, et c'est le plus adroit et le plus chanceux (délicate combinaison !) qui s'en tire vainqueur.

En bref, un excellent jeu sans grande prétention stratégique, mais entièrement orienté vers la rigolade.

A noter : est déjà sortie une série "Transformers" compatible (pas testée, ca ne me fait pas envie) et devrait sortir, si ce n'est pas déjà fait, une série "Marvel Super Héros" qui devrait être compatible. A suivre.