Cartecassonne

Je suis tip top le bon client

En voilà une bonne surprise. A mi chemin entre les petits jeux de cartes Amigo que j’affectionne particulièrement et des jeux légers comme … Carcassonne (qui n’a néanmoins rien à voir au niveau de la mécanique), Cartecassonne m’a particulièrement séduit.

Au petit jeu des comparaisons, il a des faux-airs de « De Cape et d’épée » en beaucoup plus simple et reprend un mécanisme de stop ou encore similaire à Tenakee d’Amigo (qui n’était pas très imaginatif) ou Zoloretto/Coloretto.

A ce principe de base qui consiste soit à déposer des cartes dans des rangées ou s’approprier une rangée pour soi viennent se grever quelques principes particulièrement retors : 3 possibilités de scorer (à court terme, de manière échelonnée et à long terme), une carte invisible. Ce sont ces bonnes idées qui donnent tout le sel à ce jeu très futé.

Je ne donne pas la côte maximale car je crains qu’à plus de 3 joueurs, il ne devienne trop chaotique et il faut également reconnaître qu’on passe beaucoup de temps à compter ; terminer des parties dans les 300 points (à 2 joueurs), ce n’est pas ce qui est le plus fun.
Malin et accessible, c'est nénamoins ce genre de jeux que je recherche actuellement.