Dice Town
Par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Piérô La lune
Édité par Matagot

Je suis shérif et je le reste !

Bienvenue au saloon ! Rien que le couvercle de la boîte, illustré façon BD, est une sacrée invitation...

Après avoir intégré des règles relativement simples, on installe machinalement son plateau (superbe et hyper-fonctionnel, lecture de gauche à droite): les pépites à la mine, trois dollars à la banque, on mélange les cartes du General Store, celles des territoires. On définit qui est le shérif. Bon, tout le monde a ses huit dollars, son gobelet et ses cinq dés ? C'est parti pour la meilleure "combi" !

Rassurez-vous, si vous n'êtes pas un adepte du poker, vous y trouverez amplement votre compte.
Pourquoi ? Parce que les auteurs s'en sont donné à coeur joie pour réécrire le rôle de chaque chiffre ou figure, dotées dorénavant d'un pouvoir non négligeable qui orientera constamment nos choix. En fait, nous incarnons ces figures qui prennent vie grâce à nous, notre imaginaire. Nous sommes vraiment au saloon. Excellent !

A plusieurs, il arrive qu'un joueur n'ait rien récolté du tout. Ca peut parfois être voulu car, dans ce cas, on va consulter le docteur Malchance, ce bon vieux docteur, à qui on peut demander des services différents très utiles (mettre un territoire en sûreté ou se refaire en dollars). Quoi qu'il arrive, tout le monde profite de la situation. D'où une sensation d'équilibre très bénéfique à l'ambiance générale.

N'oublions pas cependant que tout cela repose sur des jets de dés ! J'aime l'idée d'alimenter la diligence, donc, la banque, au fur et à mesure de nos choix de combinaison. En fait, le flux d'argent est parfaitement fluide. Maintenant, reste à veiller à ne pas en manquer car là, c'est carrément rêche ! J'ai vu des parties vite dégénérer à cause d'une mauvaise gestion financière, attention !

Les cartes du General Store sont "monstrueusement" alléchantes : il est bien difficile de n'en choisir qu'une seule, tellement elles sont bien étudiées.

Ce jeu a tout pour plaire et est très addictif. A avoir dans sa ludothèque, absolument. A faire découvrir à toutes le générations autour de vous !