Red Rising

Aucune catégorie
1 à 6
Joueurs
14 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
44,90 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Je suis Red deck de toi.

9,0
Red Risng est un jeu de cartes rangé dans une grosse boite, histoire de dire qu'il s'agit d'un jeu de plateau.
Au delà des cartes, vous trouverez dans la boite un plateau de jeu, justement, des cubes, des gemmes... mais bon, il me semble plus normal de dire que nous avons ici un jeu de cartes, dans une bien grande boite.

Alors oui, le matos est joli et on a encore plein de place, du coup, pour de potentielles futures extensions (s'il devait y en avoir, vu que ce serait par gourmandise, car il y a déjà de quoi faire avant d'avoir l'impression d'en avoir fait le tour, je pense). Dommage qu'aucun thermo aide à un rangement propre ou assurant aux cartes de ne pas se balader et s'abimer dans tout ce vide. On limitera le souci en les rangeant dans l'une des nombreuses pochettes zip à disposition (bien plus qu'il n'en faut, d'ailleurs...).

Mais parlons du jeu en lui-même.
Mécaniquement, comme vous avez pu le lire un peu partout (et pourrez même le lire dans le livret de règles), l'auteur s'est inspiré de Fantasy Realms.

J'ai lu parfois que les joueurs n'en conserveront forcément qu'un, et bien que je ne fais que diminuer doucement mais surement ma ludo, je compte bien conserver les deux titres, car ils n'ont pas la même durée de partie et car Fantasy Realms, au delà d'être plus rapide, est plus léger et se sort pour une gamme de public plus large.

Car Red Rising, ce sont des règles épurées (très proches de Fantasy Realms, donc), mais davantage de profondeur et demandant donc une réflexion plus poussée.

Pas de "cartes de départ", de cartes "manche 1, 2 et 3". Non. Toutes les cartes sont différentes mais se jouent au même moment, de la même façon. De fait, vous avez une mise en place ultra rapide qui vient s'ajouter aux règles rapidement expliquées pour un jeu pourtant bien riche : tout ce que j'aime.

Ca combote, ça se surveille un peu, quelques cartes viennent embêter les copains pour accentuer l'interaction vraiment présente dans le jeu (qui veut quoi, quelles cartes essayer de bloquer ? , petit système de majorité sur un des scorings, jeton "privilège" qu'on se chipe, fin de partie selon les possessions et avancées des joueurs...) sans jamais être réellement agressive. Bref, le compte est bon.

Je vais bientôt y jouer à deux. J'imagine qu'on se concentre davantage sur le jeu adverse que lors de parties à plus nombreux. A 5 ou 6, j'ai bien peur que les tours de jeux soient longs, et qu'on se contente de faire "son meilleur coup" à son tour, tant le plateau de jeu aura changé entre-temps.
Mais déjà, à 3 ou 4, c'est du plaisir en barre.

Je conseille fortement.

Commentaires (5)

thom's779
thom's779
Testé bien entendu en tant que fan de fantasy realms j ai apprécié. Les deux sont assez proches chacun ayant ses avantages: meilleur matériel meilleur à 2 et mode solo (que je trouve bof cependant) pour Red Rising; thème qui plaît à plus de monde temps de jeu moindre car moins de temps d analyse car pas d aspect placement/déplacement de cartes pour fantasy realms. Comme Limp je vais garder les deux.
morlockbob
morlockbob
je l'avais Red, plutôt amer ( Gainsbourg Lola R)
limp
limp
Que veux-tu : moi au moins j'ai des citations de grands noms de la chanson ... ;)
Brissac
Brissac
+ 1 pour le titre
Default