Je suis leur maîîîîître !

10,0

Voilà une extension qui provoque de nouveaux dilemmes qui sont bienvenus pour renouveler un jeu qui a déjà une bonne durée de vie.
Leaders reprend le principe du draft pour se choisir quatre leaders dont on ne pourra poser que trois d’entre eux, dans le meilleur des cas. Car oui, il faut payer pour les poser et obtenir les avantages subséquents. Enfin, quand vous arrivez à mettre en œuvre les actions nécessaires… qui ont bien sûr des répercussions sur vos choix de cartes lors des drafts des trois saisons. Vous voyez donc que cette extension peut avoir (et j’insiste sur le « peut ») des conséquences non négligeables dans la manière de jouer, et sur les trois parties que j’ai jouées avec j’ai trouvé les scores supérieurs à ceux vus habituellement.
Enumérer les pouvoirs de ces leaders serait fastidieux et sans intérêt puisque la règle le fait très bien.
Il y a aussi un nouveau bâtiment de départ, Rome, dont les caractéristiques sont liées à l’utilisation des leaders. Testé… Très goûteux : on peut poser d’autres leaders en cours de partie car on en choisit quatre de plus une fois le premier étage de la merveille construit, dont on pourra en poser deux en construisant les deux étages suivants. Quand en plus vous avez posé le leader qui permet de ne pas payer les suivants, c’est du velours. Enfin, quand on n’oublie pas d’en poser, ce qui a été mon cas. Boulet je suis, boulet je resterais. En l’occurrence ca ne m’aurait de toute façon permis de ne gagner qu’un point de victoire supplémentaire. Pas suffisant pour rattraper le winner sur cette partie. Mais j’avais quand même fait 64 points, preuve de ce que je disais au–dessus sur les pv…

Indispensable pour tous ceux qui ont aimé le jeu « de base ».

Commentaires

Default