Chinatown
Ce jeu est sorti le 25 avr. 2008, et a été ajouté en base le 11 mars 2008 par 20.100

édition 2008
Par Karsten Hartwig
Illustré par Mathieu Leyssenne
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

Je suis hong-kong -fu fou de ce jeu

Avant de jouer, j'avoue que j'étais un peu circonspect : un plateau en forme de grille de loto, un stock de pions en forme de bonbons pour l'haleine. 2 minutes plus tard (en gros le temps d'expliquer les règles), j'étais enthousiaste. 10 minutes après, j'ai réalisé dans quoi j'étais tombé : c'est tout bonnement génial!!!
Le système de négociation le plus libre qui soit est le mécanisme principal et avoir autant de liberté dans un jeu est tellement rafraichissant.
De plus, même si on sort pas d'HEC, on arrive à se débrouiller puisque on a toujours quelque chose qui intéresse les autres joueurs et on peut ainsi accepter et refuser les différentes propositions. Enfin, rare pour un jeu de commerce, ce n'est même pas utile d'être un enfoiré qui verrouille pour gagner, car on a forcement besoin des autres pour l'emporter.
La seule difficulté (et oui il en faut une sinon ça ne serait pas drôle), est de déterminer correctement la valeur des échanges. C'est pour ça que sur une dizaine de parties, je n'ai gagné que 1 ou 2 fois. Mais ce n'est pas grave, car mon plaisir ultime c'est encore et toujours de négocier, parlementer, palabrer, argumenter, tchatcher quoi.