Megawatts
Illustré par Maura Kalusky
Édité par Filosofia
14 à 99 ans

Je suis (enfin) au jus!

Enfin!... Je suis l'heureux propriétaire de "Mégawatts" depuis presque 3 ans et j'ai enfin réussi à motiver un groupe de joueurs pour tester ce jeu dont la réputation n'est plus à faire!... Je continue lentement mais sûrement à rattraper mon retard ludique!

Je dois tout d'abord profiter de cet espace d'expression pour remercier vivement mon cercle de joueurs. En effet, nous avons directement attaqué par une partie à 6 qui a tout de même duré 4 bonnes heures (explication des régles comprise + 2 petites pauses clopes!). Pour ma part, je dois avouer que j'ai trouvé parfois le temps long... Et ce n'est pas bon signe! Mais nous avons tenu le coup et sommes allés jusqu'au bout de notre découverte!

Je pense qu'une partie à 3 ou 4 doit être plus dynamique et effacer les lenteurs ressenties lors de ma première partie. En outre, nous étions en mode "découverte" et les nombreuses consultations du livret de règles (que je ne trouve pas assez précis sur certains points et un peu bordélique dans la mise en forme) ont eu pour conséquence néfaste de "casser" le rythme de la partie.

Bref, je n'ai pas ressenti la même "claque" ludique que lors de ma première partie de Puerto Rico, mais j'ai tout de même trouvé ce jeu intéressant et au final, j'ai bien envie d'y revenir pour les raisons suivantes :

- les 3 principaux mecanismes (enchères, achat / gestion de ressources, placement / blocage) sont effectivement bien imbriqués et servent parfaitement le thème.

- le matériel est sobre mais plaisant.

- le jeu est tendu et très bien réglé. C'est une horloge... allemande!

- travailler le calcul mental fait reculer la disparition naturelle des neurones... En jouant à "Megawatts" vous pouvez même en produire des nouveaux!

- je n'ai pas gagné ma première partie!... Je ne peux donc pas rester sur cet échec!

J'espère que mes prochaines batailles pour la production et la distribution de jus m'inciteront à revoir ma note à la hausse! J'espère surtout que mes compères voudront bien que je sorte à nouveau ma grosse boîte verte!

Edit du 24/09/2011

C'est confirmé : je vais revoir ma note à la hausse et la passer de 4/5 initialement à 5/5. Il le vaut bien!

Pour cette seconde partie, nous étions 5 joueurs. Comme je l'avais présagé, la partie à été en toute logique plus rapide (un peu moins de 3 heures), plus fluide (le livret de règles n'a presque pas été consulté) et surtout plus tendue! Il m'a été longtemps difficile de deviner qui pouvais l'emporter!

Au final "Mégawatts" révèle de bonnes phases de jeu et je pense qu'il nous réserve encore de bons moments! En outre je suis encore passé à côté de la victoire!