Je suis dubitatif sur ce jeu...

4,6
Côté matériel, le jeu est beau, très beau même, malheureusement je le trouve trop petit (surtout les jolis pions animaux). Il aurait selon moi mérité des plus grandes tuiles et des plus grands pions pour mieux apprécier le matériel, quitte a être un peu plus cher. Un petit coup de gueule aussi pour les plateaux individuels à peine plus épais qu'une feuille de papier, dommage pour du matériel aussi joli, je ne comprend pas ce choix éditorial.

Côté mécanique de jeu, je le trouve un peu (trop?) simple, ce qui le rend plus accessible aux débutants, mais aussi plus frustrant pour les joueurs avertis. Pour citer quelques exemples, la pose de tuiles n'a pas vraiment de contraintes (on pose où on veut du moment que 3 bords se touchent), les cases téléportation n'ont que très peu d'intérêt car il y a toujours beaucoup de cases vides où se rendre autour de soi, et enfin je trouve qu'il n'y a pas d'avantage significatif à jouer les lacs (dans les premières parties ceux qui ne les jouaient pas ont eu un score plus élevé d'ailleurs).

Côté interactivité, c'est légèrement en dessous d'un Carcassonne : on se vole des tuiles, on limite les tailles des biomes qui vont donner des points aux autres, mais la présence d'un pion personnage sur le plateau central fait que généralement chacun part dans son coin explorer tranquillement.

Conclusion :
L'île de pan est un petit jeu sympa qui plaira surement aux débutants, mais pour les joueurs plus expérimentés ou qui aiment la stratégie, passez votre chemin.